5 raisons d’utiliser des panneaux en bois récupérés pour la décoration intérieure


Le bois ne se démode jamais. Nous trouvons toujours de nouvelles façons d'incorporer le bois dans nos intérieurs - ou nous restons fidèles aux modèles classiques. Les tendances en matière de décoration d'intérieur apparaissent puis disparaissent, et l'une d'entre elles, les panneaux en bois récupéré, est en train de s'imposer. Le bois récupéré a été un choix de design populaire ces dernières années, utilisé sur les tables, les sols, les murs et bien plus encore. Et avec les panneaux muraux en bois de haute qualité à décoller et à coller, l'installation de murs en bois récupéré n'a jamais été aussi facile. Voici 5 raisons pour lesquelles les panneaux de bois récupéré deviennent une nouvelle tendance en matière de décoration intérieure : 

C'est durable

L'utilisation de bois récupéré dans la décoration intérieure fait partie de la tendance plus large de l'upcycling. Dans les appartements et les maisons de ville, les gens basent leurs choix de décoration sur la création de nouveaux objets à partir de ce qu'ils ont. La réutilisation de vieux meubles et de matériaux de construction contribue à la durabilité environnementale en réduisant les déchets. Les panneaux de bois récupérés, provenant de sources responsables et fabriqués à partir de matériaux recyclés, favorisent également la durabilité. La seule différence est que vous n'avez pas à trouver et à travailler vous-même le bois récupéré. Les panneaux sont déjà fabriqués et vous n'avez plus qu'à les installer. Vous bénéficiez à la fois de l'aspect rustique et de la solution écologique.

C'est facile à installer

Couvrir une pièce ou même un mur d'accent avec du bois de récupération semble être un gros travail. Si vous le faites entièrement vous-même, vous devez mesurer et couper les panneaux à la bonne taille, puis les installer un par un. Les panneaux de bois adhésifs sont devenus très populaires car ils vous évitent d'avoir à installer le bois récupéré à la main. Parfois, les tendances en matière de design sont le résultat de la fonctionnalité. Le panneau en bois est un choix pratique, qui demande peu d'efforts pour être installé. Les panneaux peuvent être coupés à la taille voulue et placés sur votre mur en un rien de temps. Pour les propriétaires et les habitants d'un appartement, la facilité d'assemblage d'un modèle particulier influence leur décision - ce qui fait des lambris en bois récupéré un choix intelligent et tendance. 

Ca apporte du caractère

Le bois récupéré a un style distinctif. Il confère instantanément un aspect rustique à une pièce et, selon la façon dont vous l'utilisez, il peut compléter d'autres styles. Des lambris en bois récupéré dans une bibliothèque ou un bureau peuvent insuffler de l'histoire et de la nostalgie ; dans un salon, ils peuvent offrir chaleur et confort. Les panneaux en bois récupéré ont également le charme de faire entrer l'extérieur. Ceux qui ont envie d'une ambiance naturelle sont attirés par la décoration en bois récupéré. C'est pourquoi les meubles en bois récupéré sont également parfaits pour décorer un espace extérieur, comme une terrasse ou un patio. Le bois récupéré est unique, c'est pourquoi certaines personnes hésitent à le décorer. Mais les panneaux de bois récupérés peuvent ajouter du caractère sans écraser le reste de la pièce. Associer le bois à d'autres éléments de base, comme un sol blanc ou gris clair, permet de compenser le ton saisissant du bois de récupération. 

C'est polyvalent

Le bois de récupération ayant un aspect si caractéristique, il est facile de l'attribuer à un seul style. Mais ce type de lambris ne convient pas seulement au look rustique. Les bois de chêne et de pin foncés créeront, bien sûr, une ambiance plus naturaliste. En revanche, le bois récupéré gris, blanc ou noyer peut donner une impression de modernité. Les concepteurs et les propriétaires de maisons se sont tournés vers le bois récupéré pour sa capacité d'adaptation.  Avec des panneaux muraux en bois récupéré, vous n'êtes limité que par vos talents de designer. Vous pouvez ajouter les panneaux à un mur d'accent, les installer au plafond ou créer un élément de décor pour encadrer votre lit ou d'autres meubles. En choisissant des panneaux de bois, vous pouvez réaliser facilement tout projet de design en bois récupéré que vous avez en tête, car l'application demande peu d'entretien.

Ca rend l'espace plus accueillant

Une autre raison pour laquelle les designers et les propriétaires choisissent le bois récupéré est le sentiment de confort et d'intimité qu'il crée. Avec ses textures et ses couleurs naturelles, le bois récupéré nous relie à l'extérieur. Vous pouvez profiter de l'atmosphère organique tout en restant en sécurité chez vous. La simplicité du bois de récupération crée également un sentiment d'harmonie entre l'intérieur et l'extérieur. Il est difficile de ne pas se sentir bienvenu et confortable dans une maison ou une pièce conçue avec du bois de récupération. Lorsqu'ils sont complétés par les bons éléments de design, les panneaux en bois de récupération donnent un résultat à la fois saisissant et familier.


Les panneaux en bois de récupération constituent un choix de design judicieux et élégant pour tout propriétaire. Ils sont populaires parce qu'ils sont polyvalents, faciles à installer et que leur caractère distinctif est difficile à reproduire avec un autre matériau. Il n'est donc pas étonnant que le bois récupéré devienne une nouvelle tendance en matière de décoration intérieure.

Comment redonner vie à une terrasse en utilisant la meilleure teinture pour le bois vieilli ?
Comment peindre des palettes en bois ?

Plan du site