Comment poncer des parquets en bois avec une ponceuse à bande ?

Publié le : 28 novembre 20225 mins de lecture

Le ponçage de parquets à l’aide d’une ponceuse à bande n’est pas non plus un travail de bricolage des plus simples. En effet, il ne faut pas s’essayer à cette opération sans la documenter lentement au préalable et même s’exercer sur un plancher qui sera de toute façon remplacé pour en avoir le cœur net. Comme le dit le proverbe, derrière chaque ponçage réussi d’un plancher en bois, il y a une erreur horrible où l’on a appris des choses. Mais n’ayez crainte. Vous n’aurez pas à gâcher de planchers puisque nous avons préparé un guide utile sur les étapes à suivre pour une opération réussie.

Ce dont vous aurez besoin

Avant de sauter dans les étapes réelles du ponçage des planchers en bois avec une ponceuse à bande, nous devons passer en revue l’équipement dont vous aurez besoin pour augmenter les chances de faire un excellent travail. C’est une question de bon sens, mais vous aurez besoin de la meilleure ponceuse que vous puissiez trouver. L’idéal est d’opter pour un modèle 240 V afin de disposer d’une puissance suffisante pour enlever le vieux bois déchiré et obtenir un sol tout neuf après le processus de rénovation. Outre la ponceuse, vous devrez vous procurer un aspirateur professionnel capable d’absorber les copeaux de bois et la poussière fine générée par le ponçage. Enfin, vous aurez besoin d’une finition. Les finitions à base d’huile sont les meilleures pour les opérations de bricolage et sont relativement faciles à appliquer. Veillez également à privilégier la sécurité en portant un masque respiratoire pendant toute la durée du processus.

Enlevez l’ancienne finition

La première étape de notre guide  » comment poncer des sols en bois avec une ponceuse à bande  » consiste à retirer l’ancienne finition. L’astuce avec l’enlèvement est assez persistant pour commencer à l’enlever du plancher, mais savoir quand s’arrêter avant d’endommager le plancher. L’avantage d’une ponceuse à bande par rapport à tout autre type de ponceuse est que vous avez peu de chances d’endommager le sol de manière irrémédiable en appliquant simplement la finition.

Travaillez sur de petites surfaces et augmentez la surface progressivement. Rappelez-vous que ce ne sera pas un travail facile, alors ne vous attendez pas à obtenir des résultats miraculeux dès le début. C’est la partie la plus difficile de tout le processus, et vous devez vous assurer que vous avez les courroies appropriées pour votre ponceuse, car vous allez passer par différents grains. Un grain 36 devrait être idéal pour votre ponceuse à bande pour le travail du bois moyen.

Nettoyage de la surface après le ponçage

Ensuite, vous devez vous assurer que la zone est parfaitement propre et dépoussiérée avant d’appliquer la nouvelle finition. Un aspirateur haute puissance est indispensable dans ce processus, et vous devrez également vous assurer que tout le plancher est sec puisque la finition ne s’accommode pas de l’humidité. Si vous n’êtes pas sûr à 100 % que le niveau est sec, vous pouvez verrouiller la pièce et la laisser 24 heures après avoir utilisé une ponceuse à bande pour parquets en bois dur. Une fois que vous êtes sûr que toute la poussière a été enlevée du plancher, il est temps de commencer à appliquer la finition.

Finition du plancher de bois

Vous pouvez penser que cette dernière partie du processus est simple et directe. Malheureusement, ce n’est pas le cas car vous aurez besoin de quelques attributs artistiques pour appliquer la finition sans laisser de traces de recouvrement. Cependant, si vous vous êtes débrouillé avec une ponceuse à bande faite maison, vous pourrez également appliquer les finitions. Assurez-vous d’utiliser un masque respiratoire et une brosse large, puis commencez à appliquer la finition de façon uniforme sur le plancher, non sans avoir pris soin de presser la brosse et d’enlever l’excédent de finition. Même si vous en avez l’impression, une partie n’est pas entièrement couverte après avoir passé la brosse dessus. Résistez à la tentation de recommencer, car vous ne pouvez pas contrôler la quantité de fini qui reste sur la brosse et vous obtiendrez des marques de chevauchement.

Le conseil général est donc de ne pas se lancer dans le ponçage des sols si vous n’avez pas essayé d’autres projets de bricolage présentant un niveau de difficulté similaire. Ce n’est pas un travail réservé aux experts, mais si vous savez que vous êtes assez maladroit, il est préférable de le laisser aux experts. Ou testez vos capacités sur un vieux plancher qui va être remplacé de toute façon. Le sablage des sols d’Edimbourg pourrait vous aider si vous habitez dans la région.

Vous souhaitez ajouter quelque chose à cet article ? Y a-t-il une technique pour améliorer les chances des nouveaux ponceurs de bois que vous aimeriez partager avec nous ? La section des commentaires est ouverte, et nous vous encourageons à partager votre expérience avec nous.

Comment peindre des palettes en bois ?
Comment redonner vie à une terrasse en utilisant la meilleure teinture pour le bois vieilli ?

Plan du site