Comment entretenir une clôture en bois ?

Une clôture en bois est un excellent complément à tout jardin où l'intimité est importante. Elles sont faciles à installer, agréables à regarder et peuvent être obtenues à un prix assez bas, surtout si on les compare au coût de la construction d'un mur le long d'un côté du jardin. Mais pour tirer le meilleur parti d'une clôture en bois, il est essentiel de prendre le temps de l'entretenir correctement.

Prenez soin des poteaux

La première priorité lorsque nous prenons soin d'une clôture doit être les poteaux qui la maintiennent debout. Lorsqu'ils cèdent, c'est toute la clôture qui s'écroule. Commencez par vérifier qu'aucun d'entre eux n'a de clou desserré et qu'aucun ne souffre de pourriture. Si vous constatez qu'il y a un peu de pourriture sur l'un d'entre eux, prenez note de le revoir la prochaine fois. Il se peut que vous deviez remplacer le poteau. Bien sûr, certains types de poteaux sont moins vulnérables que d'autres. Les poteaux en béton pourront résister aux vents violents et aux fortes pluies sans pourrir. Vous pouvez également choisir d'installer des poteaux en bois dans des socles en béton - vous pouvez soit les obtenir tout prêts, soit creuser un trou et verser du ciment autour de la base du poteau. Une fois que vous avez établi que la structure de la clôture est saine, il est temps de la réparer.

Eliminez les moisissures visibles

Utilisez un savon robuste et une brosse. Il ne faut pas tremper la clôture, car l'eau serait alors piégée à l'intérieur du bois, ce qui pourrait causer des problèmes de pourriture et de déformation, surtout si vous avez appliqué une couche de finition protectrice sur le bois. Si vous avez accès à un nettoyeur haute pression, alors vous trouverez que cette tâche est beaucoup plus facile - assurez-vous simplement que vous nettoyez pendant l'été, car cela permettra à la clôture de sécher plus rapidement. Vous ne voulez pas laisser une clôture humide toute la nuit.

Appliquez une peinture en finition

Les meubles en bois de toute sorte sont dotés d'une finition, qui doit être réappliquée périodiquement. Cette finition peut consister en une couche de teinture pour bois ou en une peinture. Les teintures et les huiles appliquent une couche protectrice sur le bois, le foncent et accentuent le grain naturel. Les peintures, quant à elles, coloreront le bois différemment. Votre choix doit refléter vos préférences personnelles et le jardin que vous allez faire. Vous pouvez appliquer la peinture à l'aide d'un rouleau, d'un pinceau ou d'un spray. Cette dernière solution est sans doute la plus rapide et la plus simple. Vous pourrez peindre toute la clôture en une heure environ. Cependant, il y a un inconvénient à cela : vous devrez faire face à la pulvérisation dans des endroits où elle ne devrait pas être, comme le jardin de votre voisin.

Inspectez votre portail

Si vous avez installé un portail en bois dans votre clôture, vous devez lui accorder une attention toute particulière, car il représente un point faible. Il s'agit de la seule partie de la clôture conçue pour avancer et reculer, et c'est donc la partie qui supportera le plus l'usure. Inspectez vos portails avant tout lorsque vous venez jeter un coup d'œil à votre clôture. Manque-t-il une des vis qui le maintiennent en position ? L'une d'entre elles s'est-elle légèrement desserrée ? Resserrez celles qui sont desserrées à l'aide d'un tournevis et cherchez celles qui ont disparu. Vous devrez peut-être remplacer les vis, voire les charnières elles-mêmes, afin de corriger tout affaissement. 



Généralement, les poteaux des barrières ont tendance à être plus solides et plus robustes que les poteaux qui soutiennent le reste de la clôture. Mais s'ils s'affaissent d'un côté, votre portail finira par être de travers. Dans ce cas, vous devrez retirer à la fois le portail et les poteaux afin de remettre l'ensemble en place. Essayez de stabiliser le bas des poteaux avec le ciment dont nous venons de parler. Naturellement, peu importe le soin et l'attention que vous accordez à votre clôture, vous ne pourrez pas améliorer une clôture de qualité inférieure au-delà d'un certain point. Par conséquent, il est essentiel de trouver un bon fournisseur de fournitures pour clôtures avant d'installer votre clôture.

Faire de l’exercice en travaillant le bois ?
Comment préserver le bois dans et autour de votre maison ?

Plan du site