Comment préserver le bois dans et autour de votre maison ?

Publié le : 21 décembre 20227 mins de lecture

Avoir des meubles en bois dans sa maison donne un aspect classique et traditionnel qui durera des années, à condition qu’ils soient entretenus. Des substances comme l’eau ont tendance à ruiner la belle esthétique du bois en provoquant des taches ou même la pourriture. Le bois doit être préservé pour qu’il dure et fonctionne. Si vous avez de nombreux meubles ou pièces en bois dans votre maison que vous aimeriez garder en état durable, continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de préserver le bois.

Pourquoi préserver votre bois ?

Parce qu’il s’agit d’une ressource naturelle, le bois est susceptible d’être taché. Les taches résultant de l’eau provoquent la pourriture à l’intérieur du bois, et l’éclairage UV peut faire pâlir le bois. Un autre problème auquel votre bois est confronté, s’il n’est pas préservé, est celui des termites. Les termites sont des insectes qui adorent se régaler du bois sec, et ils doivent être exterminés pour sauver votre maison et vos autres biens. Apprenez-en plus sur les termites et comment les éloigner de votre maison.

Comment traiter le bois ?

Il existe une variété de méthodes et d’ingrédients que vous pouvez utiliser pour préserver votre bois et le garder en bonne santé. Il est préférable de commencer à protéger votre bois dès maintenant, afin qu’il reste en pleine forme.

L’huile

Protéger votre bois avec une couche d’huile est l’une des façons de conserver votre bois en pleine forme. L’huile est absorbée par le bois, ce qui lui permet de rester solide et de repousser l’eau. Deux choix s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’huiler votre bois. Vous pouvez choisir une huile synthétique commerciale disponible dans les magasins de bricolage ou utiliser des huiles naturelles comme l’huile de lin, de noix de coco, de noix, d’amande, l’huile de colza et le vinaigre, et même l’huile d’olive et le citron qui procurent une odeur agréable et protègent le bois. Pour huiler votre bois, commencez par le dépoussiérer pour vous assurer que l’huile pénètre profondément dans le bois. Ensuite, prenez un chiffon propre et l’huile de votre choix, en suivant les instructions sur la boîte si vous utilisez une huile commerciale. Commencez lentement en épongeant et en frottant l’huile sur le bois, un peu à la fois, pour obtenir une finition uniforme, et veillez à nettoyer l’excédent d’huile au fur et à mesure. Si vous souhaitez une protection supplémentaire, attendez que l’huile sèche et ajoutez une ou deux autres couches, selon vos préférences.

Dépoussiérer et passer l’aspirateur

Une façon simple de prendre soin de votre bois est de le dépoussiérer et d’utiliser une brosse pour aspirer la poussière qui se cache dans les fissures. La poussière peut également contenir de l’humidité, ce qui peut entraîner la pourriture. Dépoussiérez régulièrement avec un chiffon doux ou une brosse d’aspirateur pour éliminer la saleté.

Prenez des mesures préventives

Ne préservez pas votre bois une fois pour toutes ! Gardez la protection durable grâce à une utilisation quotidienne. Utilisez des sous-verres pour éviter les auréoles et les taches d’eau, ou achetez un protège-table pour votre table de salle à manger en bois.

Polissez

Le polissage de vos meubles en bois leur donne un aspect brillant. De plus, le polissage permet de réduire la quantité de poussière accumulée sur le bois et résiste aux rayures. Le polish peut également agir comme une petite barrière entre l’eau et le bois lui-même.

Préservation du bois

Un produit de préservation du bois permet de lutter contre les champignons, qui peuvent se développer en raison d’un excès d’humidité. Si vous vivez dans un environnement particulièrement humide, cela peut être envisageable pour protéger votre bois de dommages supplémentaires.

Ventilation

Le risque de dégâts causés par l’eau sur le bois étant très élevé, il est préférable de conserver vos objets en bois dans un endroit bien ventilé. Cela permet d’aérer toute humidité supplémentaire qui pourrait se cacher.

La cire en pâte

La cire en pâte est l’autre moyen de protéger votre bois. La cire en pâte a une texture crémeuse que vous pouvez appliquer directement sur le bois, et elle repousse également la poussière et l’humidité. Si vous l’appliquez avec un chiffon, vous remarquerez qu’elle laisse derrière elle une finition brillante, bien que certains ébénistes pensent que les matériaux synthétiques protègent mieux le bois.

Certaines cires en pâte peuvent être épaisses, il faut donc éviter d’en mettre trop. Si vous en utilisez trop, vous pouvez l’enlever via de la térébenthine synthétique, mais évitez la térébenthine naturelle car elle sera trop collante.

Restez à l’abri du soleil

Les rayons UV du soleil ont tendance à éclaircir les meubles et le bois est lui aussi sujet à la foudre. Si possible, gardez vos pièces en bois à l’abri des rayons directs du soleil pour conserver leur belle couleur naturelle.

À quelle fréquence dois-je polir mon bois ?

En ce qui concerne la fréquence de polissage du bois, cela dépend vraiment de la fréquence d’utilisation, et pour quoi faire. Par exemple, une table de salle à manger peut être utilisée quotidiennement, tandis qu’une table d’appoint décorative reste tranquillement, intacte, dans le salon. La table de la salle à manger a besoin de plus d’attention car elle est souvent utilisée. Lorsque nous nettoyons le bois, il perd de sa brillance et de son poli, il faut donc répéter le nettoyage et le cirage plus fréquemment. En revanche, la table d’appoint se contentera d’un dépoussiérage hebdomadaire et d’un polissage uniquement en cas de besoin. Vous saurez qu’il est temps de polir en constatant la perte de brillance de la finition. La table pourrait sembler terne et miteuse, ce qui signale qu’il est temps de cirer et de polir.

Lorsque vous réfléchissez à la façon de préserver votre bois, n’oubliez pas que le temps et les efforts en valent la peine. Un bois bien entretenu peut durer pendant des générations s’il est correctement aimé et entretenu. Vous cherchez d’autres moyens de prendre soin de votre maison ? Notre page contient tout ce que vous recherchez.

Comment entretenir une clôture en bois ?
Faire de l’exercice en travaillant le bois ?

Plan du site